Une prof à l'Ile Maurice



Fête de Ganesh

Hier, jour férié à Maurice, c’était la fête de Ganesh, une cérémonie comme je les aime ici : à l’extérieur (en l’occurrence à la plage), colorée et musicale. Voici un résumé en images de ce que j’ai pu glaner comme informations durant cette matinée festive!

Dans la religion indienne, Ganesh, représenté avec un corps d’homme et une tête d’éléphant, est le dieu du savoir. On le célèbre en plusieurs étapes : au départ, les croyants achètent une statue le symbolisant et vont la conserver chez eux une dizaine de jours, en lui faisant régulièrement de petites offrandes, comme des fleurs, des fruits, de l’encens… Dans le même temps, il y a un carême de purification. Le dernier jour, celui de la cérémonie, les statues doivent être immergées : chacun apporte donc la sienne et se joint à la procession qui se dirige vers la mer.

Fête de Ganesh dans La vie à Maurice Ganesh1

Mes collègues et moi avons choisi d’assister à la cérémonie de la plage d’Anse La Raie, une jolie petite crique dans le nord de l’île. C’est encore l’hiver à Maurice, mais heureusement, malgré un petit vent « frais » (tout est relatif!) le soleil était au rendez-vous!

Ganesh3 ganesh ; anse la raie dans La vie à Maurice

Arrivée de la procession, il est 11h.

Ganesh4

Des jeunes filles vêtues de blanc donne le rythme de la marche en tapant sur des bâtons colorés.

Ganesh4bis

Des centaines des personnes arrivent à l’anse.

Ganesh5

Les statues sont parfois assez grosses, toujours décorées et fleuries.

Ganesh5bis

Ganesh6

Direction la plage!

Ganesh7

Ganesh8

Pieds dans l’eau, les gens chantent, prient, frappent les bâtons les uns contre les autres en rythme… perchés sur des rochers, mes collègues et moi savourons le spectacle!

Ganesh9

Autour de nous, des personnes passent déposer de petites offrandes sur les pierres, souvent un bâton d’encens fiché sur une banane et quelques fleurs.

Ganesh11

Ganesh121

Derniers jets de poudre rose, et les porteurs de statues vont pouvoir se diriger dans la mer…

Ganesh13

Ganesh14

Ganesh15bis

Ganesh16bis-voir

La plus grosse statue de Ganesh est aspergée d’eau. Les gens chantent en s’enfonçant toujours plus loin dans la mer.

Ganesh17

Réunis en cercle, le groupe entonne une ritournelle dont on ne comprend pas grand chose d’où nous sommes (ou à la limite, une sorte de « gloria »). Après recherches, il semblerait que cela soit : « Ganapati bappa morya! » (« Ganesh reviens vers nous! » ou quelque chose de ce genre).

Ganesh17bis

Les statues sont ensuite immergées. Les croyants vont plonger au moins trois fois la tête sous l’eau ensemble :

Ganesh17immersion

Pendant ce temps, un groupe de retardataires s’avance dans l’eau avec leurs statues, à reculons (pourquoi à reculons? mystère!) :

Ganesh18

Il est ensuite temps pour tous de regagner la berge, de se sécher et de manger un peu de riz briani avec les doigts, miam!

Nos voitures étant bloquées sur le parking, mes collègues et moi en profitons pour manger sur le pouce (grâce à Élodie et à son mari!), tout en savourant également la vue sur le lagon…

Ganesh19

Ganesh2

Un jour férié très sympa en somme! :)


  1. JB écrit:

    Toujours aussi colorées les fêtes à Momo !!
    On voit bien que c’ l’hiver (hum hum) il y a …. un gars en bonnet ;) !!!!

    Citer | Posté 21 septembre 2012, 23:38

Laisser un commentaire

La quête de Fardak |
Vivre en Chartreuse |
les clés de la santé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Juste un petit morceau de c...
| La vie d'une ado .
| tilly93