Une prof à l'Ile Maurice

« | Accueil | »

De retour à Maurice (et hop, au marché!)

Me voici de nouveau en terre mauricienne après deux mois de vacances auprès des miens! C’est reparti pour une nouvelle année de cours, de copies, de balades à pied ou en voiture rose, d’ananas, de chouchous, de frangipaniers et de fleurs d’hibiscus, de couchers de soleil… et de blog aussi! :)
Avant un article-bilan de ma première année à Maurice, voici quelques photos du marché de Goodlands, dans le nord-est de l’île, où je suis allée il y a quelques jours avec des amis (en attendant de le faire avec ma collègue Rumila bien sûr!!).

Le marché du samedi est surtout consacré aux étals de fruits et légumes. Petit à petit, au rythme de la foule, on parcourt les travées protégées par des plaques de tôle, on regarde les empilements de salades, de tomates et de pâtissons, on respire des effluves d’encens et d’épices, on négocie une papaye, on achète des petits gâteaux indiens, des chips colorées à faire frire dans l’huile ou d’autres trucs bien gras (mais bien bons!)… allez, quelques images pour vous montrer tout ça!

De retour à Maurice (et hop, au marché!) dans La vie à Maurice March%C3%A9-12

March%C3%A9-21 Goodlands dans La vie à Maurice

March%C3%A9-31 marché

March%C3%A9-41

Et bien sûr, je n’oublie pas les chips bizarres! ;) Observons les étapes de leur préparation!

1) Acheter des chips bizarres au marché :

Chips12

2) Plonger les chips bizarres dans de l’huile bien chaude :

Chips21

3) Observer la transformation des chips bizarres :

Chips31

4) Les chips bizarres (et bien grasses!) sont prêtes à être dégustées!

Chips41

Bon, promis pour ceux qui viennent cette année, je vous ferai autre chose à manger!! ;)

1. JPM écrit:

Ki nouvelle ?

Férocement l’école décrite au fil de vos articles me semble être l’Ecole du Nord.
    Et tout aussi férocement, ressortent les souvenirs des champs de canne, des eaux indiennes ou rues de Goodlands.
    Je n’ai pas tout aimé de cette Ecole du Nord, mais j’y ai passé deux années étonnamment fortes. J’ai retrouvé nombre de ces sensations dans vos billets, malgré les quelque trente années qui nous en séparent. (lé temps longtemps)
    L’île n’est certainement plus la même mais j’espère qu’on y mange toujours des gâteaux piments aussi épicés, des dholl poori au trou aux cerfs, qu’on est toujours aussi bien accueilli au hasard d’un mariage hindou, que Port Louis n’est pas climatisée, que la plage de Cap Malheureux n’est pas bétonnée pour que les rêves puissent se perdre encore longtemps dans l’océan.
    Bon séjour là bas, JP

Citer | Posté 7 septembre 2012, 0:25
  2. JB écrit:

Une idée !! … des chips en déco ? je suis sure que ça devrait être sympa, jolies couleurs, jolies formes… mais je veux bien goûter quand même ;)

Citer | Posté 7 septembre 2012, 20:14
  3. Anonyme écrit:

a Goodlands faut aller au marché les jours de foire;mardi et vendredi si je me souviens bien, pour acheter de tout ce qui n’est pas alimentaire, mais ya toujours des rotis et de l’alouda ! , des couteau et des ensembles ( churidar ) et des bracelets et des boites plastiques et des T-shirt improbables.